Les Jardins d'Ombre et Lumière
9, rue Lafayette
94100 St Maur des Fossés
Tél. : 01 48 89 50 05
Fax : 01 43 97 26 08
E-mail: contact@lesjardinsdombre.com

Horaires d'ouverture
du Jardin exposition :

Ouvert au public...
...du Mardi au Samedi, de 10h à 18h.

Newsletter :


 


Certification environnementale française: le label Plante Bleue est pour le consommateur un gage de respect de l’environnement.

Partenaire:


Conseils pour la maîtrise du développement de vos bambous

Certains bambous dits cespiteux (ex : Fargesia) n'ont pas tendance  à s'étendre en surface, d'autre dits traçants auront tendance à coloniser le sol voisin (ex : Phyllostachys). C'est là un avantage pour fixer un talus, retenir une berge ou végétaliser un large espace. Dans certains cas on peut conduire à freiner ou arrêter ce développement.

Plusieurs cas de figures :


1) Si le bambou est planté au milieu d'une pelouse, le seul fait de tondre, donc de couper les jeunes pousses qui auraient tendance à envahir peut suffire à moyen terme à contenir la touffe dans les dimensions souhaitées.

2) Si le bambou se trouve parmi d'autres arbres ou arbustes, son développement en surface pourra être limité par la confection
d'une petite tranchée de 20 à 30 cm à la périphérie. Cette tranchée devra être régulièrement entretenue car selon le type de sol, elle aura tendance à se reboucher naturellement.

3) Dans le meilleur des cas : il faudra mettre en place une barrière anti-rhizome qui peut être construite en dur (briques ou
béton) enterré sur une profondeur de 70 à 80 cm.

Le plus efficace...

Nous proposons à notre client un produit spécialement étudié pour cet usage le BAR qui se présente sous forme de rouleau de polypropylène de forte épaisseur sur une largeur de 65 cm. Cette barrière anti-rhizome doit être enterrée en position inclinée accusant un angle de 15° environ (si possible)  avec la verticale. Cette inclinaison empêche les rhizomes de pousser en profondeur et oriente la croissance vers l'extérieur. Le recouvrement de la barrière anti-rhizome se fera dans le sens des aiguilles d'une montre et  jointe de façon mécanique par un étau riveté en acier galvanisé.


Vérifier régulièrement que les rhizomes des bambous ne sont pas passés au dessus de la barrière anti-rhizomes (lié à son mode de développement), les couper si nécessaire. Rendre la barrière visible pour d'éventuels contrôles.

- BAR 65... PRIX DEPART : 7.5 € TTC/ML 
- KIT INOX POUR FIXATION DE LA BARRIERE : 27€ TTC

< Retour à la page "Plantation de bambous"